Restaurant Universitaire Mabillon
Description
En 1952, ouvre le premier restaurant universitaire parisien, à l’angle des rues Mabillon et Clément, au cœur du quartier latin. Soixante ans plus tard, ce sont plus de 1 650 repas quotidiens qui sont servis. Le projet de réhabilitation conduit par l’agence vise à isoler acoustiquement et thermiquement le bâtiment tout en améliorant les conditions d’accueil et de restauration des étudiants. La façade en échalas de châtaignier donne au bâtiment son identité singulière, et le café, en rez-de-chaussée, participe de l’attractivité du lieu.
Si la réhabilitation permet la mise aux normes tant de confort que d’hygiène des espaces de travail et de cuisine situés en sous-sol, il vise également à augmenter le nombre de places et à proposer une offre différenciée aux étudiants. Les salles à manger se déploient dans les étages, et conservent les vitrages en bandeau caractéristiques du bâtiment d’origine. Tout invite à se plonger dans les vues de Paris, du long mange-debout placé devant les vitres, aux miroirs fixés aux murs et qui reflètent les façades parisiennes.
En rez-de-chaussée, ouvert sur les rues Mabillon et Clément, l’agence propose d’implanter, à budget constant, un café pensé pour animer le quartier. Il répond aux besoins d’une vie étudiante animée par les rencontres et manifestations culturelles, séances de projection et de conférence, exposition sur les cimaises des murs.
Les façades, reprises dans leur intégralité, répondent aux exigences thermiques actuelles et à un confort d’été jusqu’alors jamais maitrisé. Dans une préoccupation économique, les brises soleil sont réalisés en échalas de châtaigner, avec une mise en œuvre minimum. Placés en partie haute des vitrages, ils tamisent la lumière, en partie basse, ils recouvrent les allèges en béton, tout en soulignant l’horizontalité du bâtiment d’origine. Ce choix renforce également l’identité du crous Mabillon, lieu dorénavant connu et repéré de tous les étudiants du quartier latin.
Informations
client
Crous de Paris
programme
Réhabilitation d’un restaurant universitaire, self 660 places assises (1650 repas/jour), cuisines et création d’un café à rez-de-chaussée.
localisation
3 rue Mabillon, Paris 6e
équipe
Architecture Patrick Mauger
Aval consultants, structure
Itec, fluides
DAL, économiste
AC2R, cuisine
entreprises
CBC Vinci construction
surface
2 462 m²
coût
5 M€ HT
avancement
livré
livraison
2014
certification
Plan Climat Ville de Paris
Images
Frédéric Delangle, Michel Denancé