Pôle géosciences IGN et Météo-France
Description
Le regroupement sur un même site de l’Institut géographique national et de Météo France, sous l’impulsion du ministère de la Transition écologique, est l’occasion d’un aménagement exemplaire en termes environnemental et de confort d’usage. L’agence intervient sur la réhabilitation et l’extension de l’un des bâtiments, en cohérence avec la construction neuve voisine. En considérant le potentiel du bâti existant, la rénovation s’inscrit dans une perspective d’optimisation fonctionnelle et architecturale durable.
Le programme initial du ministère de la Transition écologique prévoyait la création de volumes construits autour de patios. En réponse, l’agence propose plutôt de créer un seul et unique bâtiment plus large et de laisser la place à un jardin paysager. « Le jardin des dunes et des vents » se déploie naturellement en un élégant triangle, entre les deux architectures de verre et de bois. S’y succèdent allées, escaliers et espaces de convivialités, le tout structuré par d’immenses bacs géométriques qui jouent avec la topographie du site. On peut s’y reposer, déjeuner ou travailler sur la terrasse panoramique ou dans la salle à manger/salle de réunion, ou encore échanger, voire s’isoler grâce aux différentes configurations d’assises.
Outre la création d’un poumon vert au milieu des bureaux et de vues et espaces agréables pour les usagers, la compacité du bâtiment participe d’une meilleure efficacité thermique et permet de réduire considérablement l’enveloppe de façade. Cette dernière a fait l’objet de nombreuses mises au point techniques. Entièrement composée de cadres en bois façonnés en usine, elle couvre le bâtiment réhabilité et ses extensions pour conforter l’unité architecturale et assurer une étanchéité parfaite.
Pour répondre aux ambitions du ministère de la transition écologique, le projet déploie de nombreuses solutions innovantes confortant la performance énergétique et environnementale, et le confort climatique : système de ventilation naturelle innovant, des cheminées thermiques, emploie de la géothermie et dispose de panneaux solaires en toitures.
Informations
client
Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie
programme
Réhabilitation et extension neuve d’un immeuble tertiaire, création d’un restaurant inter-entreprises (1250 repas/jour), pôle public, espaces sociaux culturels et sportifs.
localisation
73-75, avenue de Paris, 94165 Saint-Mandé
équipe
Architecture Patrick Mauger
Setec bâtiment, TCE
DAL, économiste
VS-A, façades
AVLS, acoustique
Conceptic’Art, cuisine
Sophie Barbaux, paysage
entreprises
Corps d’état séparés
surface
15 500 m²
coût
31,0 M€ HT
avancement
livré
livraison
2014
certification
Bâtiment THPE
Images
Michel Denancé
articles liés
REVUE DE PRESSE | Les façades du Pôle IGN et Météo-France mises à l’honneur !
Il y a quelques semaines, 5façades a parlé du Pôle IGN et Météo-France à Saint-Mandé que nous avons conçu avec VS-A dans l'article " Comment ont vieilli nos façades en bois ? " (p48-50).
La réhabilitation de ce bâtiment datant des années 1980 s'inscrit dans le cadre d'une démarche générale de valorisation du patrimoine de l’État. En ce sens, cette opération a été conçu avec une perspective d’optimisation fonctionnelle, architecturale et environnementale durable.
Nous vous souhaitons bonne lecture de l'article en lien, merci 5façades !