Revenir à la liste des projets
IGN Saint-Mandé Architecture Patrick Mauger

Pôle géosciences IGN et Météo-France

Description

Une façade cadre couvre le bâtiment réhabilité et ses extensions. Façonnée en usine, elle assure une étanchéité parfaite. Des montants bois forment cadre, qui intègre des vitrages performants, des allèges en vitrage sérigraphié et des volets de ventilations. Au sud et à l’ouest, les cadres sont équipés de lamelles orientables en verre traité, qui assure la maîtrise des apports solaires et de la pénétration de lumière naturelle.

Informations

statut

livré

livraison

2014

programme

espaces tertiaires, restaurant inter-entreprises, pôle public, espaces sociaux culturels et sportifs

lieu

73-75 avenue de Paris | 94160 Saint-Mandé

surface SDP

15 500 m²

coût

31,0 M€ HT

label

Bâtiment THPE (Très Haute Performance Energétique)

maîtrise d’ouvrage

Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie

maîtrise d’œuvre

Architecture Patrick Mauger, architecte mandataire - Bertrand Perreaux, responsable de projet - Paolo Magri, Chloé Miguet, Yves Tellier, Camille Gaven, assistants de projet | Sophie Barbaux, paysage | Setec Bâtiment, tous corps d'état | Delporte Aumond Laigneau, économie | Van Santen,façades | Conceptic’art, cuisine | Avls, acoustique

entreprises

Sicra - Vinci construction, gros œuvre | Cbc Bluntzer, façades | Lefort Francheteau, chauffage, ventilation, climatisation | Phibor, courants forts, courants faibles

photographe

Michel Denancé

articles liés

REVUE DE PRESSE | Les façades du Pôle IGN et Météo-France mises à l’honneur !

Il y a quelques semaines, 5façades a parlé du Pôle IGN et Météo-France à Saint-Mandé que nous avons conçu avec VS-A dans l'article " Comment ont vieilli nos façades en bois ? " (p48-50).

La réhabilitation de ce bâtiment datant des années 1980 s'inscrit dans le cadre d'une démarche générale de valorisation du patrimoine de l’État. En ce sens, cette opération a été conçu avec une perspective d’optimisation fonctionnelle, architecturale et environnementale durable.

Nous avons fait le choix d'une architecture singulière qui prône la densité qualitative et l'innovation. Les façades cadres ont été imaginées avec VS-A, spécialistes des façades en bois, qui nous ont épaulés sur ce concept de façades modulaires une dimension exceptionnelle de 1,40 m x 6,54 m soit de deux étages.

Merci encore à VS-A de nous avoir accompagné dans notre conception. Leur expertise et leur savoir-faire nous a permis d'atteindre les performances environnementales souhaitées par Ministère de la Transition Écologique dans le cadre du Grenelle de l’Environnement sur ce projet.

Nous vous souhaitons bonne lecture de l'article en lien, merci 5façades !