Revenir à la liste des projets

Musée du Débarquement

Description

Imaginer le musée du débarquement d’Arromanches-les-Bains est l’occasion de s’interroger sur l’Histoire et le monde contemporain. Comment passer d’un musée du souvenir à un musée d’histoire ? Concevoir un musée d’histoire en faisant disparaître celui d’origine est un paradoxe. L’ancien musée de 1953 est donc conservé et intégré au parcours de visite. Une extension, respectueuse de l’existant, participe à la composition de sa nouvelle image.

Débarrassée de ses extensions ultérieures, l’architecture initiale est conservée et valorisée par le jeu des volumes contemporains. L’esprit fonctionnaliste qui a guidé la conception d’origine est prolongé au sein du nouveau bâtiment : à chaque volume sa fonction. Un grand volume pour les espaces muséographiques à l’étage, protégeant les collections des risques de montées d’eau ; pour le hall d’accueil, un volume bas avec un porte-à-faux abritant le large parvis ; enfin un volume pour les circulations verticales (ascenseurs et escaliers menant au toit auditorium) et un autre pour la rampe d’accès à l’étage. Ce principe fonctionnel d’organisation des espaces rend la lecture du bâtiment particulièrement simple et ludique.

Pour habiller l’extension du musée du débarquement, l’agence fait le choix d’un matériau contemporain, le béton fibré à ultra haute performance (BFUP), qu’elle fait dialoguer avec le béton gravillonné du premier bâtiment, en reprenant les proportions des panneaux, le calepinage et les règles géométriques employées par l’architecte de la reconstruction. Des inclusions de quartz réfléchissent les lumières changeantes du Calvados.

Les espaces d’accueil largement vitrés incitent à franchir les portes du musée du débarquement. Si l’ouverture sur la ville est particulièrement marquée en rez-de-chaussée, le paysage extérieur se fait progressivement oublier au fil de la progression dans les étages. Le visiteur se retrouve plongé dans une ambiance des années de guerre par une installation sonore. Cette immersion est l’une des multiples expériences de visites proposées au sein du musée.

Informations

client

Ville d’Arromanches-les-Bains

programme

restructuration et extension du musée du Débarquement

localisation

place du 6 Juin 1944 14117 Arromanches-les-Bains

équipe

Architecture Patrick Mauger
Adeline Rispal, scénographie
Ask, muséographie et conservation préventive
Egis Bâtiments Centre-Ouest, TCE
Chevalvert, signalétique
Innovision, multimédia, audiovisuel
Licht Kunst Licht Ag, éclairage
Orfea, acoustique

surface

1 740 m²

coût

5,7 M€HT

avancement

concours

livraison

2019

Images

Artefactory