Le Quai des Arts
Description
Ce hangar culturel, tout en bardage d’acier gris irisé métallisé et dépouillé de tout artifice, s’insère dans un contexte industriel de sortie de ville.
La façade nord, ouverte sur la ville, est entièrement vitrée et protégée par un auvent, qui prolonge la forme du bâtiment et renforce l’idée de halle de spectacle. Le hall se lit sur toute sa hauteur et donne à voir la théâtralité du lieu. La fluidité des circulations est soutenue par le jeu de passerelles, qui mettent en scène le public et poursuivent ainsi le spectacle, aussi durant l’entracte.
Cet ensemble est organisé de façon radicalement fonctionnelle avec un élément fort, le foyer, et autour de deux entités, une salle de spectacle et une deuxième salle, dite polyvalente, sécable en deux. Les deux salles disposent d’une grande modularité acoustique. La salle de spectacle offre une hauteur libre du cintre de la scène à 9 m, qui permet à des troupes, de stature nationale, de s’y produire, sans contrainte technique.
Informations
client
Ville d’Argentan
programme
Construction d’un équipement culturel municipal composé d’une salle de spectacles de 720 places et d’une salle polyvalente de 300 places
localisation
1 rue de la Feuille, 61200 Argentan
équipe
Architecture Patrick Mauger, architecte mandataire
Betom, TCE
Dal, économie
Cap terre, environnement
Scénarchie, scénographe
Avls, acousticien
Rainbow, ergonome
entreprises
Corps d’état séparés
surface
2 956 m²
coût
6,5 M€
avancement
livré
livraison
2013
certification
RT 2005
Images
Didier Boy de la Tour









