Revenir à la liste des projets

Centre de formation Grand Lognes

Description

Le site de Lognes est un établissement clé du Ministère de l’Intérieur, dans l’aménagement du Grand Paris. Il reçoit de nombreux stagiaires en formation. L’ensemble de bâtiments, conçu en 1982, est restructuré et rendu plus performant par le projet. Le patrimoine immobilier et ses abords sont valorisés avec un traitement paysager spécifique et l’image institutionnelle du centre de formation est renforcée. Le projet réinscrit le site dans le quartier et réaffirme son rôle structurant dans la ville. 

Le projet permet le regroupement des espaces de formation et l’augmentation des capacités d’accueil tout en réorganisant les bureaux pour une meilleure cohésion et autonomie des espaces administratifs. Cette distinction entre espaces de formation et d’administration s’exprime également par une séparation des flux, rendue possible dès l’accueil et le contrôle d’accès, grâce à une galerie couverte.

Véritable « colonne vertébrale » du projet, la galerie « bleue » distribue les bâtiments du centre de formation et renforce la lisibilité des fonctions du site. Elle accompagne et vient chercher l’usager depuis les entrées jusqu’au nouvel auditorium de 300 places et au restaurant. Le rythme rigoureux de la structure acier de la galerie (basé sur celui de l’existant) impose une certaine solennité. L’organisation, l’attente, l’enregistrement… tout doit participer à donner une bonne image de l’Institution.

À l’entrée, la galerie s’ouvre sur un nouveau parvis urbain qui réaffirme la relation du bâtiment à l’espace public. Depuis ce parvis, l’intérieur du site n’est pas perceptible. Seul l’auvent d’entrée et la végétation que l’on devine derrière les failles régulières de la façade, suggèrent sa présence. La façade sur rue en béton blanc architectonique redonne une identité au bâtiment tout en rappelant la dimension ministérielle du centre de formation. L’utilisation de la couleur « bleu sécurité » vient ponctuellement marquer les éléments mobiliers du centre et proposer un jalonnement coloré au fil des parcours.

Informations

client

Ministère de l'Intérieur, Direction de l'évaluation de la performance de l'achat, des finances et de l'immobilier (DEPAFI), Bureau de la gestion des sites d'administration centrale (BGSAC)

programme

Réhabilitation des bâtiments en site occupé, création d’un auditorium de 300 places, extension du restaurant, amélioration des performances environnementales de l’existant, valorisation du site

localisation

27 cours des Petites-Ecuries 77185 Lognes

équipe

Architecture Patrick Mauger
Dal, économiste
Khephren, structure
Cap ingelec, fluides
Avls, acoustique
Etamine, environnement
Alto step, VRD

entreprises

Eiffage Construction Ile-de-France Equipements, établissement Pradeau

surface

19 210 m²

coût

13,6 M€HT

avancement

livré

livraison

2018

certification

RT2012

Images

Michel Denancé