Archives historiques de la Nièvre
Description
Afin d’améliorer les conditions d’accueil, de consultation et de conservation des archives historiques de la Nièvre, le département a confié à l’agence la restructuration et l’extension du bâtiment. Un plan simple et compact, une façade semi-transparente pour les espaces publics, une façade opaque pour le stockage et la conservation. Un jeu de contrastes et une certaine théâtralisation des fonctions offrent à l’équipement son caractère unique.
Depuis la rue Charles-Roy, les archives de la Nièvre accueillent les publics dans un bâtiment neuf aux façades en verre imprimé. L’extension sur rue, avec un léger retrait, permet la création d’un parvis facilitant les circulations piétonnes. Au second plan, le bâtiment d’origine, augmenté d’une nouvelle extension, est entièrement dédié à la conservation.
Ces espaces de stockages opaques, sont habillés de briques isothermes recouvertes de panneaux de béton aux tons pierre de Bourgogne qui assurent l’inertie thermique et l’hygrométrie.
Accueil, salles d’exposition, de lecture et de conférence, service pédagogique, espace de consultation informatique et bureaux sont aménagés dans un souci de confort acoustique, thermique et visuel.
Pour satisfaire aux exigences d’une démarche HQE, le projet définit des espaces groupés, compacts et une orientation géographique optimale. Les agencements et l’organisation sont pensés de manière à limiter fluidifier les déplacements. Les volumétries sont simples, l’enveloppe extérieure est réduite au maximum, la surface des locaux, tout comme la gestion du bâtiment, sont optimisées.
Les aménagements de la salle de lecture des archives de la Nièvre favorisent le calme et la concentration. Dans ce très grand espace ouvert de 400 m2, avec un mobilier sobre aux lignes épurées, l’ambiance générale contribue au confort de travail des différents usagers. Au-dessus du guichet central, une coursive en mezzanine domine la salle de lecture et met en avant l’ancienne arche qui ornait l’édifice depuis 1927.
Informations
client
Conseil Général de la Nièvre
programme
Extension et restructuration du centre des archives historiques de la Nièvre avec accueil du public, auditorium, salles d’exposition, bureaux, cellules d’archivage
localisation
1 rue Charles-Roy, Nevers
équipe
Architecture Patrick Mauger
Khephren, structure
Cap Ingelec, fluides
Dal, économie
Serda, archives
Cogit, OPC
entreprises
Corps d’état séparés
surface
8 850 m²
coût
10,9 M€
avancement
livré
livraison
2014
Images
Didier Boy de la Tour







