Ecole nationale supérieurs d’arts et métiers, Halles technologiques
Description
L’école nationale supérieure d’arts et métiers (ensam) ouvre ses portes à Paris en 1912. Au fil du siècle, le bâtiment connaît de nombreuses évolutions et, en 2006, débute une réflexion pour la restructuration de trois halles dédiées à la recherche et à l’expérimentation. Au-delà de l’image d’excellence d’une école d’ingénierie française, le projet architectural porté par l’agence redonne aux halles leur caractère industriel tout en aménageant des laboratoires spécifiques et innovants, en connexion avec des espaces d’échange et de convivialité.
Au-delà de la rénovation des halles historiques, le projet met en œuvre un système qui adapte en permanence les espaces à la « recherche en mouvement ». L’objectif est d’affirmer la lisibilité des deux laboratoires de l’ensam, chacun accueilli dans l’une des halles. Ces dernières sont conçues suivant un même canevas architectural. À partir d’une colonne vertébrale de passerelles de circulations, des boîtes-laboratoires fonctionnelles prennent place dans les volumes centraux, tout en laissant passer la lumière naturelle zénithale. Au rez-de-chaussée, la volumétrie des espaces d’expérimentation est dictée par leur fonction ; à l’étage une salle de réunion pour le labo et des plateaux libres d’échanges et d’exposition.
Certaines passerelles sont élargies pour accueillir un salon ou un espace de reproductions. Dans les ailes latérales les locaux sont facilement reconfigurables, grâce à des cloisons modulables et une irrigation des réseaux, laissés visibles. Des espaces – cafétéria, salons – sont aménagés pour favoriser l’échange et la convivialité.
Une densification de la halle 2 est permise grâce à son extension. Elle favorise le dialogue avec la halle 1 et permet un alignement sur la rue. Une nouvelle façade est créée, tout en reprenant les principes de percements des halles voisines. En déployant la brique agrafée dans une polychromie de 3 teintes, le traitement affirme son caractère contemporain et rend hommage à l’architecture industrielle de l’ensam des premiers jours.
Informations
client
École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ENSAM
programme
Réhabilitation et restructuration des halles industrielles, création d’espaces d’enseignement, de laboratoires de recherche en biomécanique et en conception de produits et innovations, bureaux.
localisation
151 boulevard de l’Hôpital, Paris 13e
équipe
Architecture Patrick Mauger
DVVD, BET TCE
Fabrice Bougon, économiste
entreprises
Corps d’état séparés
surface
4 460 m²
coût
5,8 M€ HT
avancement
livré
livraison
2013
certification
Plan Climat Ville de Paris
Images
Didier Boy de la Tour, Frédéric Delangle, Bruno Laprade