Revenir à la liste des projets
Université de Pau et des Pays de l’Adour UPPA brique architecture contemporaine Patrick Mauger restructuration extension faculté de DroitUniversité de Pau et des Pays de l’Adour UPPA brique architecture contemporaine Patrick Mauger restructuration extension faculté de DroitUniversité de Pau et des Pays de l’Adour UPPA brique architecture contemporaine Patrick Mauger restructuration extension faculté de DroitUniversité de Pau et des Pays de l’Adour UPPA brique architecture contemporaine Patrick Mauger restructuration extension faculté de DroitUniversité de Pau et des Pays de l’Adour UPPA brique architecture contemporaine Patrick Mauger restructuration extension faculté de DroitUniversité de Pau et des Pays de l’Adour UPPA brique architecture contemporaine Patrick Mauger restructuration extension faculté de DroitUniversité de Pau et des Pays de l’Adour UPPA brique architecture contemporaine Patrick Mauger restructuration extension faculté de DroitUniversité de Pau et des Pays de l’Adour UPPA brique architecture contemporaine Patrick Mauger restructuration extension faculté de DroitUniversité de Pau et des Pays de l’Adour UPPA brique architecture contemporaine Patrick Mauger restructuration extension faculté de DroitUniversité de Pau et des Pays de l’Adour UPPA brique architecture contemporaine Patrick Mauger restructuration extension faculté de Droit

Université de Pau et des Pays de l’Adour

Description

Le campus de l’Université de Pau est marqué par la signature de l’architecte André Grésy. À l’image des campus américains, l’architecture, immergée dans un parc planté, entretient avec lui une relation forte. L’université aspire au développement coordonné des activités de recherche et à la mise à niveau des moyens matériels et immobiliers. L’agence conçoit un lieu de vie qui prolonge l’immersion dans la nature, conjugue la fonctionnalité des espaces de travail et la convivialité des zones partagées, tout en apportant des solutions en termes de développement durable.

Le projet participe à la valorisation générale du site et réorganise le pôle recherche par une extension et une adaptation des locaux existants, en adéquation avec les ambitions scientifiques de l’Université de Pau. Conçus selon le principe d’évolutivité, les espaces s’adaptent aux évolutions du projet scientifique et du personnel. Au sud, l’extension prolonge l’architecture développée à l’origine sur le parc et permet de loger les fonctions du programme. L’escalier monumental, avec sa cage en béton rouge, sert de rotule et de repère.

Sur la façade, les bandeaux horizontaux existants marquent fortement l’architecture. Ils protègent de l’ensoleillement et apportent de l’ombre sur les espaces intérieurs. Les nouvelles façades de l’extension réinterprètent en la modernisant, l’architecture de Grésy, et favorisent la pénétration de la lumière. Près 25 500 tuiles en terre cuite (émaillées ou non) animent en un jeu coloré les nouvelles casquettes perforées. Ces perforations s’opèrent progressivement et contribuent à l’apport de la lumière, à la mi saison et en hiver, dans les salles de consultation. En été, un système de ventilation naturelle est renforcé autour de l’escalier, grâce à des ouvrants en toiture. Les bureaux des chercheurs de l’Université de Pau restent frais. Le souci d’une maintenance simplifiée et aux coûts optimisés préside les choix.

Informations

client

Université de Pau et des Pays de l’Adou

programme

Restructuration, extension du pôle de recherche de la faculté de Droit, Économie et Gestion et de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE), espaces communs aux professeurs, espaces doctorants, séminaires, masters, administration de l’école doctorale

localisation

Avenue du Doyen Robert Poplawski, 64000 Pau

équipe

Architecture Patrick Mauger, architecte mandataire
Bidegain & De Verbizier, architectes associés
Bernadberoy Ingenierie, structure
Energeco, fluides, SSI
Alain Biasi, économie, OPC
Lignes, environnement

entreprises

Corps d’état séparés

surface

3 300 m²

coût

5,4 M€

avancement

livré

livraison

2015

certification

BBC rénovation, RT2012
Projet primé au concours organisé par la FFTB, La tuileterrecuite Architendance 2016, dans la catégorie bâtiment tertiaire.

photographes :

Didier Boy de la Tour, Pascal le Douaré