Revenir à la liste des projets

Institut Interdisciplinaire Santé des femmes – Bâtiment Tarnier, rue d’Assas

Description

Le 6e arrondissement accueillera un institut dédié à la santé des femmes. Cet écosystème global réunira des activités de recherche, de formation et de soin, avec un fort impact social et sociétal. Ce projet s’inscrit pleinement dans les champs d’expertise et d’intérêt de l’agence qui, en relevant les multiples enjeux liés à cet institut de santé, participe activement à la nécessaire mutation socio-écologique de notre patrimoine.

Au sein d’un réseau plus large d’établissements universitaires et hospitaliers, l’institut réunit une palette d’activités en lien avec la santé des femmes : accueil, formation universitaire et recherche, hébergements dédiés aux étudiants et chercheurs invités, associations et services administratifs, logistiques et techniques. Dans ce vaste ensemble, différents flux de publics se croisent et cohabitent. Le projet implique une organisation claire et efficace des circulations et une implantation souple de la programmation. Pour cela, l’agence a su tirer parti des surfaces gagnables, en construisant les entresols, et de celles à libérer, en restituant le périmètre des courettes.

Tout est prétexte à l’échange et à l’attention à l’autre. Qu’il s’agisse des larges couloirs de circulation transformés en galeries apprenantes, ou encore du jardin de l’institut de santé qui retrouve ses courbes d’origine, devient îlot de fraicheur et refuge pour la biodiversité. Les aménagements favorisent la création d’un cocon calme et rassurant. Un système de rafraichissement passif, via la mise en place de cheminées thermiques et la surventilation nocturne des locaux, contribuent au confort d’été du bâtiment. Les configurations des espaces participent à un apprentissage plus collectif et évolutif.

La cafétéria, en lien direct avec le jardin, reçoit l’ancien amphithéâtre rénové et devient scène de présentations informelles. L’histoire des lieux et leurs qualités architecturales sont valorisées, tout en inscrivant le bâtiment en conformité avec le décret tertiaire. Les logements bénéficient de la certification NF Habitat HQE Paris et du label BBCA rénovation.

Informations

client

Université Paris Cité, RIVP
EPAURIF - MOAD

programme

Transformation d’un bâtiment en un institut universitaire pour la santé des femmes avec des activités de formation et de recherche, des locaux associatifs et la création de 28 logements destinés aux étudiants et aux chercheurs.

localisation

89 rue d’Assas, Paris 6e

équipe

Architecture Patrick Mauger
Scoping, bureau d’études TCE, économiste)
Bureau Michel Bancon, bureau d’études structure
OASIIS, bureau d’études environnement
AVLS, bureau d’études acoustique
Elvia, BET spécialisé sûreté et serveurs
Ingeprev, bureau d’études préventionniste
Alma, bureau d’études ingénierie de restauration

entreprises

Générale

surface

6 144 m² Institut + 529 m² logements

coût

19,3 M€

avancement

Phase APS

livraison

2029

certification

BBCA rénovation, NF HQE Habitat

Images

Camille Gharbi