Médiathèque Jean Macé, quartier Borny
Description
Dans le quartier populaire de Borny à Metz, la reconstruction de la médiathèque Jean-Macé revêt des enjeux symboliques, sociaux et culturels importants. Accès depuis un large parvis en lien direct avec la place, création d’un patio planté, sobriété du bâtiment et conforts acoustique et climatique… autant de choix architecturaux qui attestent du nécessaire soin à apporter envers ce lieu de cultures et de partages pour ses usagers.
Pour que le traumatisme, suite à l’incendie de la médiathèque à l’été 2023, laisse place à un sentiment de sécurité, d’accueil et de bien-être, l’agence a structuré le projet de reconstruction autour de trois enjeux principaux : ouverture aux habitants et au quartier de Borny, sobriété et pérennité, confort et qualité des aménagements.
En offrant un vaste parvis en guise d’accès et en implantant l’entrée dans l’axe principal de la place, la présence de l’équipement à l’échelle de la ville est réaffirmée et son interaction avec le quartier renforcé. Pensé comme le premier seuil de la médiathèque, le parvis devient un espace d’accueil propice à la rencontre entre riverains, un lieu dont les usages restent à imaginer en concertation avec les habitants.
Dans le respect de l’emprise du bâtiment d’origine, l’agence, aspirant à la simplicité, a imaginé un volume sobre et épuré, convoquant des matériaux nobles et caractéristiques du territoire messin. La pierre naturelle de Jaumont et le béton architectonique teinté confèrent également à la médiathèque de Borny un caractère de solidité et résistance.
Depuis le parvis, la façade vitrée donne à voir les activités de la médiathèque et les aménagements accueillants et conviviaux. Le choix des matériaux, le bois et les textiles colorés, les qualités acoustiques et lumineuses, le confort climatique et surtout la création d’un patio, cœur végétal et lumineux de l’équipement, participent de l’atmosphère chaleureuse et presque domestique du lieu.
Informations
client
Ville de Metz
programme
Marché de conception-réalisation pour la reconstruction d’une nouvelle médiathèque avec un accueil (248 m²), des espaces d’animation (135 m²), différents univers (jeunesse, espace ado, mangas, littérature, musique, cinéma, jeux vidéo, inclusion sociale, faire et faire ensemble, soin et éducation, étude), des espaces dédiés aux personnels (330 m²) et un patio de (175 m²)
localisation
2 boulevard de Provence, Metz (57)
équipe
Architecture Patrick Mauger
Pingat, BET TCE
Venathec, acoustique
entreprises
Costantini, mandataire du groupement
surface
2 200 m²
coût
7,58 M€HT
avancement
en cours
livraison
2028
certification
RE2020
Images
Gamma