Revenir à la liste des projets
médiathèque Clamart vue extérieurgrande halle médiathèque Clamartintérieur médiathèque Clamartmédiathèque Clamart vue de l'intérieurmédiathèque Clamart intérieur

Médiathèque de Clamart

Description

À Clamart, la Buanderie de la fin du XIXe siècle, inscrite à l’inventaire des bâtiments historiques, est l’un des seuls bâtiments industriels de ce type ayant subsisté en région parisienne. La ville confie à l’agence la restructuration du bâtiment pour le transformer en médiathèque tout en préservant les qualités architecturales et patrimoniales de l’édifice.

Afin de renforcer l’ouverture de la médiathèque sur la ville de Clamart, l’agence inverse l’orientation d’origine du bâtiment. Les façades Nord et Est, largement ouvertes, deviennent les façades principales et donnent à voir la vie au sein de l’équipement. Cette nouvelle orientation est également signifiée dans les étages supérieurs par les ventelles caractéristiques de l’édifice. Celles initialement positionnées au Nord et à l’Est, sont placées sur les baies des façades Sud et Ouest, et participent ainsi à la maîtrise de l’ensoleillement et de la lumière naturelle.

Le corps principal de la médiathèque est mis en valeur, en conservant la modénature, le rythme des ouvertures, et en réaffirmant la personnalité de l’architecture rationaliste de la fin du XXe siècle. À sa base, l’agence ceint l’édifice d’un bâtiment contemporain minimaliste, qui accueille, sur la partie Nord, un auvent, le hall d’accueil et l’espace d’actualité. Sur les trois autres côtés, se déploient des espaces offrant différentes pratiques de lecture : heure du conte, lecture dans un jardin serre s’ouvrant l’été….

Bandeau de verre éclairant les façades existantes, jeux de jonctions de matériaux, détails de lumière, astuces architecturales, choix de matériaux nobles et intemporels… afin de trouver un juste équilibre dans la cohabitation du bâtiment ancien et des aménagements contemporains répondant aux besoins et exigences de notre temps, l’agence propose un ensemble de solutions douces qui favorisent la cohabitation heureuse. Une attention à conserver des traces de l’histoire se déploie jusque dans les bancs publics, conçus sur les vestiges de l’ancienne façade.

Informations

client

Ville de Clamart

programme

Restructuration d’un bâtiment rationaliste de la fin du XXe siècle pour accueillir une salle d’exposition, des espaces de lecture jeunes et adultes et une salle de conférence

localisation

Place Ferrari, 92140 Clamart

équipe

Architecture Patrick Mauger
CET ingénierie, TCE

entreprises

SEE Simeoni

surface

1 800 m²

coût

2,5 M€

avancement

livré

livraison

2006

Images

Eric Sempé