Maison d’enchère Phillips Auctioneers et de Pury & Luxembourg Art
Description
En 2001, le groupe LVMH fait l’acquisition de la maison d’enchère d’œuvres d’art Phillips Auctioneers, et fusionne avec de Pury & Luxembourg Art. Le groupe français décide alors de localiser le siège américain de la maison de ventes dans le quartier des affaires de Manhattan, au 3W 57th Street, à proximité de la 5ème Avenue. L’agence est en charge de la réhabilitation complète de l’immeuble de douze étages.
C’est dans une ancienne banque des années 1940, de style new-yorkais, qu’est installé le siège de la maison de ventes. La réhabilitation de l’immeuble offre en rez-de-chaussée un vaste volume pour la salle de vente et d’exposition. Les niveaux supérieurs accueillent les espaces d’exposition, de réception, de clientèle, les bureaux de direction, ainsi que les différents services d’expert : art contemporain, photographie, joaillerie, peinture…
Le cahier des charges est bref : « faire de Phillips une petite maison d’enchères au chic à la française ». L’agence effectue un travail d’affirmation de la marque en façade, tout en conservant l’esprit initial de l’architecture. La création d’un canopy, le dessin des serrureries permettant de grands vitrages, le travail sur la pierre existante avec une gravure contemporaine en creux du nom de la maison d’enchère, jusqu’au dessin des mains courantes, gainées de cuir et couture façon Louis Vuitton donnent la nouvelle image, contemporaine et élégante, de la maison Phillips.
À l’intérieur, la création du mobilier en verre grenaillé et bois d’érable clair, des rideaux et moquette assortis gris taupe confère aux espaces un chic français. Porte de la salle des coffres en sous-sol, mains courantes des escaliers, boiseries des ascenseurs sont conservées et magnifiées par l’éclairage. L’espace du rez-de-chaussée est conçu pour changer rapidement : de la salle d’exposition à la salle d’enchères. Seules quelques heures sont nécessaires pour reconfigurer l’espace, grâce au mobilier adapté et aux stockages judicieusement localisés.
Informations
client
Phillips de Pury & Luxembourg, groupe LVMH
programme
Salles des ventes et d'exposition, bureaux et services clientèle
localisation
3 West 57th Street, New York, États-Unis
équipe
Architecture Patrick Mauger, architecte mandataire
John Reimnitz, TPG, architectes associés
L'Observatoire International, éclairage
Daniel Commins Acoustics, acoustique
entreprises
Corps d’état séparés
surface
4 200 m²
coût
29 M$
avancement
livré
livraison
2002
Images
Brian Rose


