Lycée professionnel Auguste Escoffier
Description
Le lycée professionnel Auguste Escoffier, édifié dans les années 1980, accueille de futurs cuisiniers. La rénovation et la restructuration du service de restauration imaginée par l’agence décale l’image du lieu en proposant un aménagement digne d’un restaurant, loin de la connotation de la cantine scolaire. Le projet permet de projeter les apprentis en restauration dans leur futur environnement professionnel tout en améliorant le confort acoustique et la qualité de l’air du lieu.
Orientée sur l’efficacité et la convivialité, avec une attention toute particulière accordée à l’acoustique, l’architecture participe à la création d’un lieu où il fait bon passer un moment de détente. La salle à manger agrandie accueille désormais 485 personnes sur 259 m², en deux services et demi.Une vêture de chêne blond, posé à claire voix, dessine l’aire des repas, simplifie la lecture du volume atypique et confère au lieu la qualité d’un véritable restaurant.Un espace central, marqué par l’implantation de banquettes en bois blond conçues sur mesure, participe à l’ambiance et à la nouvelle image du lieu, dans une esthétique sobre, de type scandinave. Les murs peints et le sol coulés déclinent des tons clairs, un graphisme décoratif convoquant l’univers de la cuisine relève l’ensemble. Un portrait de l’illustre chef accueille les convives et rappelle celui qui donna son nom au lycée professionnel.
Les panneaux de plafond existants sont conservés, et un nouveau plenum est créé, offrant un renforcement naturel et à faible coût de l’acoustique préexistante. Un complément acoustique ponctuel vertical, constitué de panneaux absorbants, est fixé aux murs et en sortie de laverie pour un traitement optimal de la salle.
Pour les nouveaux besoins du traitement d’air de la demi-pension réhabilitée du lycée professionnel, un local technique neuf est créé en toiture terrasse, dont la géométrie et les finitions sont identiques à l’existant.
Informations
client
Région Ile-de-France
Citallios, maîtrise d’ouvrage déléguée
programme
salle de restauration 485 rationnaires, 182 places assises, mobilier sur mesure, espace de production et laverie, réserves pédagogiques, désamiantage des sols des locaux administratifs
localisation
77 rue de Pierrelaye 95610 Éragny-sur-Oise
équipe
Architecture Patrick Mauger
Cap ingelec, fluides
Aval consultants, structure
Dal, économie
Venathec, acoustique
Arwytec, cuisine
Expertam, amiante
Critiq, OPC
entreprises
Eiffage construction
surface
1 200 m²
coût
3,28 M€HT
avancement
livré
livraison
2019
Images
Didier Boy de la Tour