Docks Quai d’Austerlitz
Description
Paris Rive Gauche, les Magasins généraux trouvent une nouvelle vie et deviennent les bureaux du port de Paris. Pour cela, l’agence assure la réhabilitation du bâtiment industriel du début du XXe siècle, long de 85 m. Le projet est guidé par les enjeux environnementaux, tout en respectant et valorisant le patrimoine architectural des Docks de Paris.
Depuis les berges de la Seine, un paysage architectural singulier se dessine. Dans ce quartier de Paris, le bâtiment des Docks prend place dans une séquence contemporaine, tout en revendiquant un dialogue étroit avec son environnement naturel (le ciel, le fleuve) et son histoire. Élément fondateur du projet, la structure béton et le système constructif poteau/poutre caractéristique des bâtiments industriels sont valorisés. Dans et sur cette ossature de béton, des boîtes en métal viennent se glisser, et offrent uncontraste visuel fort. Bardées de métaux brillants, elles s’animent grâce aux jeux de reflets et de lumières de l’eau et du ciel.
Au sein des anciens Docks parisiens, les terrasses, tout comme les coursives et les nombreux espaces ouverts sur le fleuve et la capitale invitent à la convivialité et à la rencontre ; le toit, recouvert de sébum, évoque une place engazonnée où chaque usager peut venir se délasser.
Dans un esprit atelier, l’agence aménage des plateaux de bureaux modulables avec des espaces communs mutualisables. Le choix se porte sur des matériaux aussi bruts que possible (béton, verre et métal non peints…) pour les éléments architecturaux, et le bois qui confère de la chaleur aux espaces de travail. Les apports de lumières et la circulation de l’air sont optimisés par la création de deux rues intérieures, orientées vers la Seine. Au cœur des Docks, le patio végétalisé renforce ce principe et une double peau de verre sérigraphié sert de cheminée thermique, assurant une isolation optimale.
Informations
client
Port autonome de la Ville de Paris
programme
Transformation de pavillons en structure béton construit en bord de Seine pour installer des locaux dédiés à de la logistique fluviale, des bureaux et des plateaux modulables dédiés à des activités événementielles.
localisation
24-26 quai d’Austerlitz, 75013 Paris
équipe
Architecture Patrick Mauger
Thierry Payet, directeur artistique
Dal, économiste
Cap Ingelec, fluides
Aval consultants, structure
RFR éléments, environnement
surface
6 000 m²
coût
10 M€
avancement
arrêté
livraison
2025
certification
Plan climat ville de Paris - 76 kwh/m²/an, Effinergie