Revenir à la liste des projets
Le Tourp

Manoir du Tourp

Description

Le manoir du Tourp datant du xvie siècle accueille la Maison de la Hague, espace culturel et muséographique dédié à l’histoire de la région et de ses habitants. Le projet de réhabilitation et de restructuration de l’ancienne maison seigneuriale s’inscrit dans une démarche respectueuse du bâti historique tout en instaurant un dialogue délicat avec l’intervention contemporaine.

 La restructuration de la demeure et de ses granges permet la création de salles d’expositions permanentes et temporaires, d’un centre de documentation, de locaux administratifs et d’un centre d’hébergement associé à un café-restaurant accueilli dans la nouvelle extension. Pour l’agence, il s’agit de mettre en adéquation l’enveloppe des bâtiments avec ces nouvelles fonctions, et de conjuguer histoire et modernité.

Sur les extérieurs du manoir du Tourp, l’intervention a permis le retrait de toutes les extensions techniques qui s’étaient greffées au fil du temps. Ainsi l’ensemble de ces locaux (chaufferie, climatisation…) ont été enterrés. La nouvelle extension à l’arrière du manoir assume, elle, son caractère contemporain : verrière moderne décollée du bâtiment.

Les toitures ont conservé leur volumétrie et le choix s’est porté sur une couverture de l’ensemble des bâtiments en schiste, conférant ainsi au manoir du Tourp un aspect plus noble que la réalité historique. Les percements du logis reprennent le principe des petits vitrages anciens tout en répondant aux exigences d’isolation thermique propres aux salles d’expositions climatisées et aux lieux recevant du public.

À l’intérieur, les murs en pierres apparentes sont traités à la chaux, les planchers et les plafonds repris pour supporter les charges nouvelles et intégrer des services techniques, les sols, dans l’esprit des anciennes fermes, sont en béton ciré. Le bois est à l’honneur, et poursuit le dialogue entre histoire et présent : le chêne, essence particulièrement employée dans la région, est privilégié pour les pièces historiques tandis que le bois exotique est destiné aux éléments rapportés.

Nommé au prix de la première œuvre 2002

Palmarès de l’architecture du ministère de la Culture 2002

Informations

client

Communauté de communes de la Hague

programme

Salles d'exposition et de documentation, bureaux, hébergement, restaurant

localisation

Ferme du Tourp 50440 La Hague

équipe

Architecture Patrick Mauger, architecte mandataire
Laurence Hamelin, architecte associé, designer
Thierry Jourd’heuil, paysagiste
Marc Vareille, économie
RFR, structure verrière
Normaprim, structure
Hauguel et Mazier, cvc et électricité

entreprises

Corps d’état séparés

surface

2 300 m²

coût

4,5 M€

avancement

livré

livraison

2002

Images

Didier Bois de la Tour